Accueil Rugby Divisions fédérales Rugby Divisions fédérales FED 2 Fil Info Rugby Rugby Rugby – Fédérale 2 – Petat (Clamart) : « On s’en sort bien »

Rugby – Fédérale 2 – Petat (Clamart) : « On s’en sort bien »

Par le 6 mai 2015 à 15h56
Mots clés : , , , ,

La saison 2014-2015 était synonyme de retour en Fédérale 2 pour Clamart, qui a vécu un exercice éprouvant pour les nerfs mais récompensé au final par un maintien acquis lors de la dernière journée. Retour sur une saison mi-figue mi-raisin.

La saison 2013-2014 promettait pourtant de grandes choses : en Fédérale 3, la domination de Clamart était incontestable avec une première place de poule ainsi qu’une promotion au niveau supérieur bien méritée. Mais pour son retour au 4ème échelon national, les choses se sont révélées plus compliquées que prévues. Après une entame de saison poussive, le club des Hauts-de-Seine n’avait toujours pas décroché une seule victoire après avoir joué la phase aller. Dominique Petat, manager de l’équipe y avançait deux raisons : « Notre groupe a été remanié à l’intersaison et a mis un peu de temps à trouver son équilibre. De plus, on a eu la malchance de jouer contre des équipes à notre portée pendant cette période. Les points qu’on aurait pu gagner, nous n’étions pas en mesure de les gagner en début de saison. Ensuite, quand on était un peu plus solides on a joué des clubs de haut niveau, contre lesquels on a d’ailleurs pas fait de mauvais résultats. » Il aura ensuite fallu attendre la réception de Compiègne (14 décembre) pour que l’équipe retrouve de l’espoir dans l’optique du maintien. Au coude à coude avec le MLSGP, Clamart a réussi à s’imposer lors des affrontements directs face à ses rivaux pour finalement terminer à la huitième place de la poule 1 avec un total de 4 victoires pour 14 défaites et ainsi éviter la relégation. « C’était l’objectif, selon Petat. On aurait pu y arriver dans des conditions un peu plus confortable. On s’en sort bien avec le fait que Maisons-Laffitte (MLSGP), l’un de nos rivaux, s’est affaibli en cours de saison. Quand on est descendu il y a 2 ans, on avait gagné de mémoire 7 matchs. Là avec un peu moins de la moitié on est maintenus. »

Un manque de leadership

S’il y a des postes sur lesquels Clamart doit impérativement se renforcer, c’est bien au poste de demi de mêlée. « Nous avons un vrai déficit en numéro 9, au plan qualitatif mais aussi quantitatif. Notre 9 a fait toute la saison et il était pratiquement tout seul à son poste, et n’avait pas de remplaçant réel. C’est ça qui va nous occuper à l’intersaison. Des buteurs on en a, mais il nous faut un vrai leader d’attaque, en un mot : un vrai capitaine. » a expliqué Petat. De plus, l’un des soucis majeurs du groupe cette saison était leur manque flagrant de motivation, ce qui leur a coûté quelques matchs : « J’ai eu l’impression qu’ils ne se rendaient pas compte de l’importance de certains matchs, surtout en début de saison. L’habitude des clubs d’Île-de-France et surtout de Clamart c’est de revenir de vacances un peu tard  et de ne pas être prêt en début de saison. » Maintenant que la saison est terminée, le club peut d’ores et déjà préparer la saison prochaine et l’avenir : « Personnellement, je vais passer au poste de secrétaire général, a annoncé Petat, qui prendra donc du recul en terme de managérat. Je pense qu’un rajeunissement et un renouvellement sont souhaitables. On va essayer de continuer d’intégrer dans la procédure un maximum de jeunes qui ont entre 20 et 22 ans et de les aider à franchir un palier. Le staff technique va rester identique. Mais on craint que certains joueurs en fin de carrière décident d’aller voir ailleurs pour terminer leur carrière dans des clubs qui ont plus d’ambition ».

Voir bilan de la saison du MLSGP

Classement final :

  • 1. Strasbourg 81 pts
  • 2. Suresnes 68 pts
  • 3. Dijon 64 pts
  • 4. Gennevilliers 58 pts
  • 5. PUC 36 pts
  • 6. Arras 36 pts
  • 7. Compiègne 28 pts
  • 8. Clamart 20 pts
  • 9. MLSGP 16 pts
  • 10. Antony 8 pts

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles