Accueil Fil Info Foot Football Football Ligue 1 Football – Ligue 1 – Marquinhos, Baby do Brazil

Football – Ligue 1 – Marquinhos, Baby do Brazil

Par le 29 mai 2014 à 14h26
Mots clés : , , ,

Débarqué de la Roma l’été dernier pour la modique somme de 31 millions d’euros, Marquinhos arrivait dans la peau d’un inconnu probablement surpayé. Mais une saison plus tard, le brésilien a montré des qualités qui risquent de faire de lui un grand d’Europe. 

Il est brésilien, il est jeune, il est talentueux. En bref, il requiert toutes les qualités nécessaires à un futur phénomène. Lorsque Marquinhos débute aux Corinthians à seulement 17 ans, il fait rapidement l’unanimité. Si bien qu’il n’a le temps de disputer que six matches dans l’élite brésilienne avant de traverser l’Atlantique pour rejoindre la Roma. Débarqué en même temps que Leandro Castan, ils forment ensemble la défense centrale de la capitale italienne. Sous le commandement de Zdenek Zeman, Marquinhos s’impose et grandit. Dans une équipe tournée vers l’offensive, il est le seul à démontrer des qualités évidentes dans une défense qui prend constamment l’eau. Âgé de seulement 18 ans, il parvient à se faire une place dans le cœur des difficiles tifosi romains, qui le surnomment Le Monument, et arrive à s’imposer comme le patron d’une arrière-garde en difficulté. Si bien qu’une saison et 26 matches plus tard, le phénomène brésilien plie bagages pour l’autre plus belle capitale du monde, Paris.

Un diamant à polir

Malgré des faits d’armes intéressants, à son arrivée en France pourtant, personne ne connaît Marquinhos. Ce qui n’empêche pas d’avoir une opinion sur lui. Certains voient en lui un futur « échec », à la manière d’un Pastore, d’autres le considère comme le potentiel successeur de Thiago Silva, son modèle et inspiration. Marcos va montrer qu’il n’est ni l’un ni l’autre. Pour pouvoir l’observer en action, les supporters et les curieux devront cependant patienter. D’entrée, il alarme le staff avec un problème dentaire et un carnet de santé inquiétant. Mais une fois ses vaccins à jour et un appareil dentaire neuf plus tard, le jeune brésilien est prêt à faire éclater son talent. Et il choisit la bonne compétition pour montrer ce qu’il vaut. Longtemps attendu comme titulaire en Ligue 1, il débute finalement sous le maillot du PSG en Ligue des Champions, face à l’Olympiakos. Une première en demi-teinte pour l’espoir brésilien, qui certes marque, mais est également coupable sur le seul but encaissé. Peu importe, Marquinhos n’a que 19 ans, et l’apprentissage du plus haut niveau passe forcément par des erreurs. Doté d’une maturité impressionnante pour son âge, il a su sortir du bon de ces dernières, et s’en est servi pour progresser. Cette saison, il affiche au compteur une vingtaine de matches disputés. Un nombre suffisant pour lui permettre de découvrir la sélection brésilienne, en novembre dernier. Mais pas assez pour disputer la Coupe du Monde dans son pays. A Rio, Marquinhos privilégiera cet été Toulon, où il jouera avec les Espoirs. Avant peut-être d’entamer la saison prochaine dans la peau d’un titulaire, étant donné qu’Alex semble sur le départ.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles