Accueil Fil Info Foot Football Football Ligue 1 Foot – Ligue 1 – Marco Verratti le surdoué italien

Foot – Ligue 1 – Marco Verratti le surdoué italien

Par le 26 mars 2014 à 14h14
Mots clés : , ,

Débarqué au Paris Saint Germain à seulement 19 ans en provenance de Pescara, Marco Verratti était alors un parfait inconnu du grand public… Qui n’a pas tardé à le découvrir, surpris par la maturité et la vitesse d’apprentissage du milieu de terrain de poche (1m65 pour 60 kilos). Un surdoué qui peut faire encore (voire beaucoup) mieux.

16 ans: c’est à cet âge là que Marco Verratti a effectué ses débuts avec l’équipe de Pescara, sa ville natale. C’était lors de la saison 2008-2009, une période où le club végétait en troisième division italienne. Bilan: huit matchs disputés pour le jeune adolescent, à un âge où ses camarades fréquentent encore les bancs du lycée. Son équipe accédera à la Série B la saison suivante, et c’est en deuxième division transalpine en 2010-2011 qu’il devient titulaire à part entière. Évoluant au poste de meneur de jeu et considéré comme le leader technique à tout juste 18 ans, il joue 28 matchs et confirme la saison suivante sous la houlette du technicien tchèque Zdenek Zeman. Replacé plus bas derrière sa défense, il est l’un des principaux artisans du titre de Série B remporté par le club, synonyme de montée en Serie A. Toutefois, Verratti ne connaîtra pas tout de suite le plus haut échelon du football italien, puisqu’il s’engage le 18 juillet 2012 en faveur du Paris Saint Germain.

Le Mondial brésilien dans le viseur

Au sein des stars de la capitale française désormais dirigée par QSI, Marco Verratti devient la révélation du championnat de France version 2012/2013 au milieu des stars parisiennes (Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva…). Des performances qui lui ouvrent les portes de la sélection italienne, où il compte aujourd’hui quatre caps pour un but. Tous les observateurs le considèrent d’ailleurs comme le successeur d’un certain Andrea Pirlo, de par leur profil de jeu similaire (organisation du jeu, passes longues et rapides) et parce qu’ils évoluent au même poste. Après des performances remarquables et remarquées en Ligue des Champions (notamment face au Barça) suivi d’un titre de champion de Ligue 1, Marco Verratti doit cependant encore apprendre à contrôler sa fougue. Car son engagement souvent limite lui vaut certains cartons plus qu’évitables (11 jaunes et un rouge la saison passée). Il gagnerait également à tenter moins de gestes suicidaires à proximité de son but. Et ainsi éviter des sueurs froides à son équipe et ses supporters. Pour arriver au niveau de son illustre aîné, il lui faudra également marquer plus. Mais à seulement 21 ans, Marco Verratti a encore tout le temps devant lui, et au rythme auquel il progresse, nul doute que tout ceci ne sera bientôt plus qu’un détail pour lui.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles