Accueil Basket Fil Info Basket Basket Nationaux N1M Basket Nationaux Basket – NM1 – La refonte du championnat en détails

Basket – NM1 – La refonte du championnat en détails

Par le 13 juillet 2018 à 10h49
Mots clés : , , ,

Découvrez ci-dessous la refonte du championnat de National 1 pour la saison prochaine.

Phase 1 :

  • 2 poules de 14 équipes avec des rencontres en aller-retour.

Phase 2 :

  • 1. Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 5e place lors de la phase 1, seront regroupées en une poule unique de 10 équipes. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Le premier de la seconde phase sera sacré champion de France NM1 et accèdera à la Pro B. Les neuf autres équipes participeront aux playoffs (phase 3).
  • 2. Les équipes de chaque poule, classées de la 6e à la 10e place lors de la phase 1 seront regroupées en une poule unique de 10 équipes. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Les 7 premières équipes de ce second groupe seront qualifiées pour les playoffs (phase 3). Les 3 dernières finissent leur saison après 36 rencontres.
  • 3. Les équipes de chaque poule classées de la 11e à la 14e place lors de la phase 1 seront regroupées en une poule unique de 8 équipes. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Les 3 premiers finissent leur saison après 34 matches et les 4 derniers descendent. Si l’équipe du Centre Fédéral (CFBB) se trouve en situation de relégation en NM2 pour la saison suivante, l’équipe classée 4e à l’issue de la phase 2 sera reléguée en NM2, en lieu et place du CFBB.

Phase 3 :

  • • Les 16 équipes (9 du 1er groupe et 7 du 2e groupe) se disputent les huitièmes et les quarts de finale sous forme de plateaux et en match à élimination directe. Chaque plateau se déroulera chez le 2e, 3e, 4e et 5e du 1er groupe de la phase 2.
    • Les demi-finales ainsi que la finale se disputeront en 2 matches gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :
    – Match Aller chez le moins bien classé de la phase 2
    – Match Retour chez le mieux classé de la phase 2
    – Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2

L’équipe classée 1ère à l’issue de la phase 2 et le vainqueur de la phase 3 accéderont à la Pro B pour la saison suivante*.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles