Accueil Volley Nationaux Elite féminine Fil Info Volley Volley Nationaux Volley Volley – Zoom sur l’élite féminine

Volley – Zoom sur l’élite féminine

Par le 8 juillet 2013 à 14h36
Mots clés : , , , , , ,

Fini la DEF et la N1F. Derrière le championnat professionnel de la Ligue AF, il n’y aura désormais qu’une antichambre, appelée élite féminine.

Ce championnat élite féminine est composée de quatre groupes de huit équipes. Trois équipes franciliennes prendront part à ce championnat : Levallois, Clamart, Argenteuil.

La formule :

A l’issue des 10 journées de la 1ère phase, les équipes classées 1ère et 2ème de chaque poule disputent des play-offs en 1 poule de 8. Les équipes classées 3ème à 8ème de chaque poule disputent des play-downs en 2 poules de 8 constituées selon le serpentin obtenu par le classement des poules de la 1ère phase..

A l’issue des play-offs :
  • Les équipes sont classées de 1 à 8 du Championnat d’Elite Féminine.
  • L’équipe classée 1ère est déclarée Championne de France d’Elite Féminine.
  • Les équipes classées première et seconde accèdent à la Ligue A féminine la saison suivante, sous réserve qu’elles satisfassent aux critères d’éligibilité à l’accession aux championnats LNV, aux conditions de participation à ce championnat et à la condition que la Commission d’Aide et de Contrôle des Clubs Professionnels de la LNV (CACCP–LNV) émette un avis favorable, au regard de leur situation financière.
A l’issue des play-downs :
Si l’IFVB est classée de 5 à 8 dans l’une des deux poules : Les équipes classées de 5 à 8 de chaque poule sont rétrogradées en N2F
Si l’IFVB est classée de 1 à 4 dans l’une des deux poules ou si l’IFVB a participé aux play-offs : Les équipes classées 5ème de chacune des 2 poules de play-down disputent un barrage au meilleur des 3 matchs. Le match 1 se déroule sur le terrain de l’équipe ayant le moins de points ou en cas d’égalité l’équipe ayant le moins de victoires ou en cas de nouvelle égalité, l’équipe ayant le moins bon quotient de sets, puis le moins bon quotient de points. Le match 2 se déroule sur le terrain de l’autre équipe, tout comme le match d’appui si chacune des équipes a remporté un match. Le perdant de ce barrage, les équipes classées 6 à 8 de chaque poule et l’IFVB sont rétrogradées en N2F.
Les équipes sont classées de 9 à 16 du Championnat d’Elite Féminine.
Les 2 équipes reléguées de Ligue AF rejoignent les 14 équipes se maintenant ainsi que les 4 équipes classées 1ère de chaque poule de N2F pour former les 2 poules d’Elite Féminine composées de 20 équipes la saison 2014/2015.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Abonnement newsletter

Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles