Incroyable image devant les boutiques du PSG. La forte affluence de personnes voulant le fameux maillot de Neymar a créé une file d’attente de deux à trois heures sur les Champs-Elysées : « Je suis venu avec mon père parce qu’il me fallait absolument le maillot de Neymar ! », raconte Antoine, sept ans avec un grand sourire. Les boutiques se sont rapidement retrouvées débordées par l’affluence phénoménale. La boutique des Champs-Elysées a écoulé 8 000 maillots en seulement trois heures…soit l’équivalent du chiffre d’affaires d’une journée lambda : « Je suis abonné depuis mon enfance et il me fallait absolument le flocage de Neymar pour le match d’aujourd’hui contre Amiens. Malheureusement ils sont à court de stock. Deux heures d’attente pour rien, je suis dégouté », déplore Alexandre. En effet, le flocage sur le maillot extérieur s’est retrouvé indisponible à partir de 17h sur la célèbre avenue parisienne. Si les supporters étaient majoritairement présents au Parc des Princes, les touristes étrangers étaient eux en nombre sur les Champs-Elysées. « Nous avons profité de notre passage à Paris pour avoir le maillot de Neymar. Il est un des meilleurs joueurs du monde donc acheter son maillot est une obligation. Il devient une marque de la ville de Paris », affirme deux touristes congolais. Du côté des citadins parisiens non passionnés de football, cette file d’attente est qualifiée « d’incroyable », « totalement fou » mais également « d’aberrant » et « absurde ». Le constat est clair : le Paris Saint-Germain ne vient pas de recruter un simple joueur et pour ceux qui en doutait, Neymar détient un réel pouvoir marketing.