Chaque région à ses spécialités régionales, souvent culinaires, parfois vestimentaires. Mais si l’Île-de-France n’a pas les mêmes anciennes traditions que le Pays Basque ou l’Alsace, elle peut au moins se targuer d’être la plus grande pourvoyeuse de talents footballistiques, et cela se ressent notamment dans la dernière liste des Bleus, où les joueurs originaires de l’Île-de-France sont légion, et y jouent en plus un rôle primordial.
En cette année de Coupe du Monde, qui se déroulera en Automne prochain au Qatar, tous les supporters ont déjà un peu les esprits tournés vers cette échéance décisive. Et encore plus les fans de la France car celle-ci, tenante du titre, sera évidemment une des grandes favorites de la compétition, d’autant plus qu’elle est tombée dans un groupe abordable. Avec une cote à 1,40 pour qu’elle finisse en tête de celui-ci selon les bookmakers, la France semble avoir déjà la voie toute tracée jusqu’aux huitièmes de finale.
Et pour l’aider dans cet objectif, elle pourra donc compter sur un nombre impressionnant de joueurs nés en Île-de-France, puisque 13 des 23 joueurs de la dernière liste de Deschamps sont originaires de cette région – Areola, Maignan, Saliba, Kimpembe, Rabiot, Guendouzi, Kanté, Pogba, Diaby, Nkunku, Ben Yedder, Coman et Mbappé – soit plus de la moitié.
Ceux qui sont toujours au PSG
Et commençons bien sûr par le plus illustre d’entre eux, le Parisien Killian Mbappé, 23 ans seulement mais déjà en liste pour de nombreux records, dont on ne sait toujours pas s’il évoluera à Paris ou à Madrid la saison prochaine, comme l’an passé. Mais c’est bien dans le club de l’AS Bondy qu’il a en tout cas fait ses gammes, avant de rejoindre le centre de formation de Clairefontaine en 2011, puis les équipes de jeunes de l’AS Monaco en 2013. Depuis, il n’est même plus possible de faire la liste de tous ses exploits. Il suffit de dire que, même si Giroud parvient finalement à battre le record de buts en équipe de France de Thierry Henry, il ne fait nul doute que Mbappé le dépassera à un moment donné.
Presnel Kimpembe est le seul autre joueur originaire d’Île-de-France et sélectionné chez les Bleus à encore évoluer au PSG. Né à Beaumont-sur-Oise en 1995, il a d’abord joué dans le petit club de l’AS Eragny avant de rejoindre le centre de formation de Paris en 2005, cela fait donc désormais tout de même 17 ans qu’il joue dans le club de la capitale. Durant toutes ces années, il a côtoyé plusieurs autres Bleus actuels, mais tous ont fini par quitter Paris.
Ceux qui sont passés par le PSG
C’est notamment le cas d’Adrien Rabiot, actuellement à la Juventus, mais qui a toutefois beaucoup bougé avant de rejoindre le PSG en 2012, car il a d’abord commencé à l’US Créteil-Lusitanos avant de faire plusieurs piges à Alfortville, Pau, le pôle Espoirs de Castelmaurou et même Manchester City pendant quelques mois. Son histoire avec Paris s’est toutefois mal terminée. Kingsley Coman est un autre joueur avec une histoire contrariée avec le PSG, qu’il a rejoint en 2004, à 8 ans, en provenance de l’US Sénart-Moissy, car il n’aura joué au final que 4 matches professionnels avec le PSG avant d’aller faire les beaux jours du Bayern Munich où il a récemment prolongé jusqu’en 2027. Moussa Diaby, né à Paris, a lui un peu plus joué avec le PSG, 34 matches pour 4 buts, mais c’est aussi désormais en Allemagne, au Bayer Leverkusen, qu’il s’éclate. Alphonse Areola, 107 matchs sous le maillot du PSG, après avoir été formé à l’ES Petits Anges, et Christopher Nkunku, 78 matches et 11 buts au PSG qu’il a rejoint en 2010 après des passages à l’AS Marolles et le RCP Fontainebleau, sont deux autres joueurs formés au PSG et ayant quitté le club.
Ceux qui auraient pu jouer au PSG
Mike Maignan aussi a joué à Paris, mais uniquement dans les équipes de jeunes de 2009 à 2015, car c’est à Lille que le gardien a finalement signé son premier contrat pro, pour le succès que l’on connaît. Parcours similaire pour Mattéo Guendouzi, né à Poissy, qui est resté 9 ans dans les équipes de jeunes du PSG avant de signer pro à Lorient.
William Saliba est lui passé entre les mailles des recruteurs du PSG puisque c’est Saint-Etienne qui l’a pris quand il n’était encore qu’un ado après ses passages à l’AS Bondy, comme Mbappé, et le FC Montfermeil. De même que Wissam Ben Yedder, qui a eu un parcours tortueux en jouant d’abord au FCM Garges, à Garges Djibson Futsal et à l’US Saint-Denis en étant jeune, avant de devenir pro dans le modeste club de l’UJA Alfortville où il sera repéré par un recruteur du Toulouse Football Club où il finira peu à peu à faire son trou.
Ceux que le PSG aimerait recruter
Enfin, si Killian Mbappé est la plus grande star originaire d’Île-de-France, il ne faudrait tout de même pas non plus oublier les deux compères du milieu de terrain N’Golo Kanté et Paul Pogba. Pour Pogba, né à Lagny-sur-Marne, c’est à l’US Roissy-en-Brie et à l’US Torcy qu’il a débuté avant de rejoindre les effectifs des jeunes du Havre AC puis de Manchester United où il est devenu professionnel. Le parcours de Kanté est beaucoup moins classique puisque celui-ci, originaire de Rueil-Malmaison, après 9 ans au JS Suresnes a finalement rejoint Boulogne où il a signé pro en 2012, puis Caen en 2013 avant d’enfin se révéler au grand public avec Leicester lors de leur fameuse saison du titre.