Accueil A la une Fil Info Foot Football Football Ligue 1 Foot – Ligue 1 – Qui est Thomas Tuchel, le nouvel homme fort du PSG ?

Foot – Ligue 1 – Qui est Thomas Tuchel, le nouvel homme fort du PSG ?

Par le 29 juillet 2018 à 10h09
Mots clés : , ,

Thomas Tuchel est le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain.  C’est l’occasion de revenir sur le parcours de cet homme assez méconnu hors Allemagne. 

Début avril, le nom de Thomas Tuchel est apparu dans les médias français, comme celui du successeur d’Unai Emery, avant même que ce dernier n’annonce son départ du club. Et puis l’annonce officielle est intervenue ce lundi 14 mai. Thomas Tuchel s’est lancé dans une carrière de footballeur durant laquelle il évoluait au poste de défenseur. Durant une carrière très courte (il arrête à 25 ans à cause d’une blessure aux cartilages), il jouait au mieux en deuxième division allemande avec les Stuttgarter Kickers. Suite à sa retraite sportive prématurée, Tuchel s’est lancé dans une formation d’entraîneur tout en suivant des études professionnelles.

Mayence puis Dortmund

C’est en 2009 que sa carrière d’entraîneur a pris de l’épaisseur en prenant les rênes de Mayence. Il restera à la tête de l’équipe jusqu’en en 2014, sa meilleure performance restera une cinquième place en Bundesliga en 2011. Un an après son départ de Mayence, il est nommé en 2015 entraîneur du Borussia Dortmund. Il permettra au club d’attendre la seconde place de Bundesliga en 2015-2016. A son actif, le club allemand a remporté la coupe d’Allemagne en 2017 avant de quitter le club dans la foulée. En nommant Thomas Tuchel au poste d’entraîneur, les dirigeants parisiens veulent redorer leur image européenne.

Objectif Europe

Thomas Tuchel a deux années d’expérience de scène européenne. En 2015-2016, il permettait au Borussia Dortmund de se qualifier pour les quarts de finale de Ligue Europa où le club est éliminé par Liverpool. En 2017, c’est cette fois en Ligue des Champions que le club évolue. Après avoir pris la première place de groupe devant le Real Madrid, l’épopée des hommes de Tuchel s’arrêtait brutalement contre Monaco en quarts de finale, dans un contexte difficile suite à l’attentat commis contre le bus des joueurs allemands avant le match aller. L’entraîneur allemand vient de signer un contrat de deux ans avec le PSG, qui attend beaucoup de lui pour franchir le cap tant espéré.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles