Accueil A la une Football Football Ligue 1 Football Transferts Foot – Ligue 1 (transfert) – Gianluigi Buffon, une légende au PSG

Foot – Ligue 1 (transfert) – Gianluigi Buffon, une légende au PSG

Par le 29 juillet 2018 à 15h41
Mots clés : , ,

Il est gardien de but mais il serait bien insuffisant de le résumer à cette seule fonction. Meilleur gardien de l’histoire pour les uns, figure même du fair-play sur les terrains pour les autres, Gianluigi Buffon est presque une légende vivante. Portrait.

Après Neymar il y a un an, c’est un autre joueur de classe mondiale qui serait proche de signer au Paris Saint-Germain. Gianluigi Buffon, figure historique de la Juventus de Turin et de la sélection italienne, n’aurait plus selon les médias italiens qu’à émarger le nouveau contrat. À 40 ans, Buffon terminerait sa (longue) carrière à Paris. Une carrière semée par autant de grands moments, telle la victoire à la coupe du monde 2006, que de désillusions, puisqu’aucune ligue des champions ne figure à son palmarès. 

Buffon naît en 1978 à Carrare, une ville de Toscane. Commençant le football très jeune, il évolue dans un premier temps  au poste de défenseur, au sein du club de Bologne. Ce n’est qu’à l’âge de douze ans qu’il s’installe dans des cages qu’il ne quittera plus. À l’âge de 13 ans, Buffon rejoint le centre de formation de Parme, club qui sera celui de la révélation. En 1999, il remporte avec son équipe la coupe UEFA ainsi que la Coupe et la Supercoupe. Ce sont les premiers titres d’un long palmarès. Ces premières années de carrière sont également l’occasion pour Buffon de faire ses premiers pas avec la Squadra Azzura, où il débute à l’âge de dix-neuf ans et dont il deviendra le joueur le plus capé. Mais c’est depuis le banc qu’il voit le gardien titulaire Gianluca Pagliuca et ses coéquipiers échouer contre la France aux tirs aux buts en quarts de la coupe du monde 1998. En 2000, il ne peut prendre part à l’Euro suite à une blessure. Sans lui, les italiens perdront en finale, à nouveau contre la France. 

Quelle carrière !!

2001 marque un tournant dans la carrière de Buffon. La Juventus de Turin achète le gardien pour 53 millions d’euros et les premières années seront les bonnes pour Buffon qui remporte avec les Bianconeri durant ses cinq premières années quatre titres de champion (dont deux seront retirés à la Juventus à cause d’une affaire de matchs truqués). Le club atteint également la finale de la ligue des champions en 2003. En 2006, c’est l’apothéose avec la victoire en finale de la Coupe du monde contre l’équipe de France. En finale, Buffon se distingue en réalisant une parade décisive face à Zinédine Zidane en prolongations. 

À cette époque, Buffon décide de refuser toutes les offres de grands clubs européens et de rester fidèle au sien. Les années suivantes sont plus compliquées puisque la Juventus ne retrouve le titre de champion qu’en 2012. La même année, Buffon et l’Italie arrivent en finale de l’Euro 2012 mais sont balayés par l’Espagne (4-0). Malgré cet échec, cette année 2012 est pour Buffon celle du renouveau. Depuis, le portier italien et ses coéquipiers n’ont plus jamais lâché le titre de champion d’Italie. Les Bianconeri se retrouvent également en finale de Ligue des champions en 2015 et 2017 mais échouent respectivement contre Barcelone et le Real Madrid. Sur les terrains, Buffon se distingue non seulement pour ses performances mais aussi pour son immense respect pour ses adversaires et son fair-play. 

La saison 2017-2018, sa dernière à la Juventus, est mouvementée pour Buffon. En championnat, le club turinois est talonné par Naples et est éliminé en quarts de finale de Ligue des champions par le Real Madrid. Suite à une défaite contre la Suède, l’Italie est privée de Coupe du monde. C’est de la plus triste des manières que se termine la carrière internationale de Buffon. Reste désormais à ouvrir un dernier chapitre avec un ultime défi, permettre au PSG de gagner sa première Ligue des Champions.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles