Accueil Fil Info Foot Football Football Ligue 1 Football Transferts Foot – Ligue 1 – David Luiz, défenseur champagne

Foot – Ligue 1 – David Luiz, défenseur champagne

Par le 14 juin 2014 à 15h52
Mots clés : , ,

Première recrue du PSG cet été, David Luiz est un défenseur central à la technique d’un meneur de jeu. Il retrouvera en charnière centrale à Paris, Thiago Silva, son coéquipier en sélection brésilienne, avec qui il rêve d’abord de soulever la Coupe du monde.

David Luiz a beau avoir donné son accord pour jouer au PSG il y a quelques semaines, il n’a pas encore posé devant les photographes avec son nouveau maillot parisien, préférant se concentrer sur la Coupe du monde, qui arrive avec la Seleçao. Mais si le défenseur central (27 ans, 1, 89 m, 36 sélections) n’a jamais porté la tunique rouge et bleu, il a déjà foulé la pelouse du Parc des Princes, c’était en mars 2007. A cette époque, le jeune brésilien est un parfait inconnu. Pour preuve il ne porte pas encore ses bouclettes mythiques façon reggaeman. Alors qu’il vient de signer pour le Benfica en provenance de l’EC Vitória (son club formateur dans son pays natal), le jeune David fait ses débuts sur le continent européen lors d’un déplacement de sa nouvelle équipe dans la capitale française, à l’occasion des 8e de finale aller de la Coupe UEFA. A peine son entrée en jeu, Pauleta et Frau marque pour Paris… David Luiz est fautif sur les deux actions. Mais, Benfica inversera la tendance au retour.

La suite ? Le chevelu mettra finalement deux saisons pour s’imposer à Lisbonne. En 2008, le nouvel entraineur Quique Sanchez Flores lui fait confiance et le place dans son équipe type. Bien installé dans le XI titulaire, il ne bougera plus. C’est ensuite sous les ordres de Jorge Jesus que ce défenseur atypique – par son style capillaire, mais surtout par son jeu « foufou » – attire les sirènes des plus grands clubs européens. Comme ses partenaires sur le front de l’attaque, ce dernier rempart défensif costaud et puissant n’hésite pas à enchainer les dribbles chaloupés et les courses de 30 m, pour se retrouver aux avants-postes. Et quand le PSG croise à nouveau le chemin de la maison benfiquiste, en C3 en 2011, le Parc ne voit pas les progrès de la pépite : le Brésilien vient de signer à Chelsea pour 24 Millions € (plus Nemanja Matic en échange).

L’un des meilleurs du monde

A présent, le natif de Diadema a pris une nouvelle dimension, il a même honoré sa première sélection sous le maillot auriverde, en août 2010 face aux Etats-Unis. Titulaire indiscutable à Stamford Bridge, David Luiz remporte la Ligue Europa (2012) puis la Ligue des Champions (2013) sous le maillot des Blues. L’année dernière, c’est aussi celle qui le consacre chez lui au Brésil avec la Seleçao, en Coupe des confédérations contre l’Espagne… déjà aux côtés de Thiago Silva. Enfin débarrassé des blessures qui lui avaient ralenti sa progression, il est à présent reconnu comme l’un des meilleurs défenseurs du monde. Toujours avec des bouclettes, et peut-être bientôt une Coupe du monde au palmarès.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles