Accueil Rugby Divisions fédérales Rugby Divisions fédérales FED 1 Fil Info Rugby Rugby Rugby – Fédérale 1 – Pas de poules géographiques

Rugby – Fédérale 1 – Pas de poules géographiques

Par le 1 juillet 2015 à 13h17
Mots clés : , , ,

Pour la saison 2015/2016, la Fédération Française de Rugby a décidé d’instaurer une nouvelle formule concernant le championnat de Fédérale 1 qui à première vue paraît complexe.

Les plus grosses modifications concernent les phases finales. Deux phases distinctes seront proposées : tout d’abord, le traditionnel trophée Jean-Prat mettant en scène les quatre premiers de chaque poule qui ne souhaitent pas monter en Pro D2. En effet, ce trophée sacrera désormais le champion de France amateur sans pour autant lui permettre de monter en Pro D2. En parallèle se dérouleront des phases finales d’accessions, réservées aux clubs désireux de monter. Aujourd’hui, 12 clubs sont en lice dont Massy, relégué en Fédérale 1 pour la saison prochaine, mais ils ne seront plus que 6 retenus par la FFR en décembre selon une grille d’évaluation très stricte. Les phases finales d’accession concerneront donc ces six équipes, à condition qu’elles terminent parmi les quatre premiers de leur poule. En ce qui concerne la saison régulière, le système de 4 poules de 10 clubs reste inchangé avec quelques nuances : la composition de ces quatre poules sera homogène, avec trois clubs ayant fait vœu de Pro D2 et deux promus de Fédérale 2. En revanche, et c’est un changement très controversé, la dimension géographique ne sera plus prise en compte. Les derbys seront donc moins fréquents et de plus longs déplacements seront à craindre, ce qui est évidemment impactant au niveau financier. Les poules seront dévoilées le 15 juillet prochain, soit moins de deux mois avant la reprise. Sous-entendu, que Bobigny et Massy risquent de ne pas se retrouver dans la même poule.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles