Accueil Fil Info Hand Hand Hand LIDL Star Ligue (LNH) Hand – LNH – William Accambray tourne la page héraultaise

Hand – LNH – William Accambray tourne la page héraultaise

Par le 30 juin 2014 à 8h09
Mots clés : , ,

A 26 ans, William Accambray s’est imposé comme une des valeurs sûres du handball français. Cet été, il rejoindra le PSG, un club à la mesure de ses ambitions. Portrait.

William Accambray représente le futur. Le cannois d’origine le sait, et ce depuis longtemps. Il a pourtant bien failli ne jamais jouer au handball. Avec un père lanceur de marteau et une mère lanceuse de javelot, c’est naturellement que le jeune William s’essaie à l’athlétisme, et plus particulièrement au saut en hauteur. Mais dès six ans, il fait connaissance avec le handball. Il évolue alors à Grasse, où il fait ses classes, avant de rejoindre Mougin Mouans-Sartoux puis Mandelieu. Très vite, il se fait remarquer et intègre le centre de formation de Montpellier. Déjà puissant physiquement, il ne s’attarde pas réellement à ce niveau. Dès son arrivée chez le champion de France, il a l’occasion de participer à quelques matches en Première Division, huit au total. Mais encore trop inexpérimenté, il n’arrive pas à s’imposer comme un indispensable. C’est finalement la saison suivante que le petit William intègre la cour des grands.

L’espoir se confirme

A Montpellier, William Accambray prend du galon. Toujours cantonné au centre de formation, il passe de plus en plus de temps avec l’effectif professionnel et voit son temps de jeu en équipe A augmenter de plus en plus. Lors de la saison 2006-2007, il prend part à 23 matches, puis 16 lors de la saison suivante. C’est finalement en 2008 que William Accambray obtient son sésame définitif. Agé de 20 ans, il signe son premier contrat professionnel. Au sein d’un Montpellier qui domine de la tête et des épaules la Division 1, il fait son trou et s’épanouit pleinement. Si bien qu’en 2011, le sélectionneur de l’équipe de France fait appel à lui en remplacement de Daniel Narcisse. A partir de là, tout s’accélère. William Accambray enchaîne les bonnes prestations en club, les sélections en équipe nationale et les distinctions, qu’elles soient individuelles ou collectives. Rien qu’en 2011, il est nommé meilleur joueur et meilleur espoir du championnat de France, et remporte le championnat du Monde avec les Bleus. Il ne s’arrête pas là pour autant. Lors des trois saisons suivantes, il remporte les championnats d’Europe puis les Jeux Olympiques, pouvant se vanter à seulement 26 ans d’avoir remporter les trois tournois majeurs du handball. Mais peu à peu, le niveau de jeu de William Accambray diminue. Montpellier, Un élément clé qui ne restera pas si longtemps, puisqu’il rejoindra cet été le Paris Handball. Il sera un renfort de poids dans une équipe qui veut s’affirmer comme un grand d’Europe. Mais William Accambray devra retrouver de la constance s’il souhaite s’affirmer comme indispensable.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles