A la recherche d’un succès depuis le 15 février, Tremblay-en-France ne possède que trois points d’avance sur Créteil, premier relégable. L’entraîneur du club de Seine-St-Denis Stéphane Imbratta reste néanmoins optimiste pour la suite des opérations.
Stéphane Imbratta ne s’alarme pas du classement de son équipe
Vous avez perdu cinq fois cette saison avec seulement un but d’écart, ce n’est pas frustrant de se dire que la maintien pourrait déjà être acquis ?
On perd cette saison sept fois sur un ou deux buts d’écart, ça tient à rien en effet. On est la seule équipe du bas de tableau à avoir un goal-average positif (+18), donc oui c’est frustrant. Il ne manque pas grand chose pour retourner la situation en notre faveur.
Il manque peut-être un leader capable de pouvoir tirer l’équipe vers le haut dans le money-time ?
C’est vrai qu’il nous a certainement manqué un leader charismatique, qui dans les moments chauds est capable de porter l’estocade. Mais comme on a pu le voir face à St-Raphaël (32-31), on est tout près d’inverser la tendance.
Pendant ce temps-là, les équipes de bas de tableau sont en train de peu à peu revenir sur vos talons, cela ne vous inquiète pas outre-mesure ?
Malgré ces mauvais résultats, on travaille dans la sérénité. On ne veut pas se projeter, on prend match après match. Il n’y a aucune psychose, l’état d’esprit est bon, j’ai des joueurs assez intelligents pour savoir que notre situation n’est pas celle souhaitée et qu’il faut rapidement y remédier.
« La LNH devient le miroir de la Bundesliga »
En début d’année, vous espériez jouer pour une place européenne, vous voilà dans la course au maintien, la saison n’est pas conforme à vos ambitions ?
C’est une saison décevante, mais il y a plusieurs paramètres qui peuvent expliquer cette position à l’heure d’aujourd’hui. L’affaire des paris, l’arrivée des Karabatic à Aix sont des facteurs, mais aussi et surtout le championnat qui a pris encore une nouvelle dimension cette saison. La LNH devient le miroir de la Bundesliga. Il n’y a aucun match facile.
Chambéry se profile samedi, c’est un match encore très important ?
Il y a un coup à jouer, mais l’objectif est de grapiller le plus vite possible les 3 à 4 points qu’il faut afin d’assurer notre maintien. Je pense qu’avec 21 points, on est sûr d’être sorti d’affaire.
Si l’équipe professionnelle marque le pas, les équipes jeunes eux réalisent une saison très satisfaisante ?
Il y a plein de satisfaction de ce côté là, notre centre de formation marche à plein régime (ndlr : 2ème de la poule 3 en N2) et semble bien lancé pour accéder à l’étage supérieur. Les moins de 18 ans joueront début mai les 1/8èmes de finale du championnat de France (contre Tournefeuille). On a un beau réservoir de jeunes, on y travaille aussi d’arrache pied depuis quelques années maintenant. Petit à petit, on en récoltera les récompenses.