Présentation de la poule C et D.
Poule C :
Pour Juvisy chaque match devient important mais ce week-end cela risque d’être encore très compliqué face à une équipe de Caen toujours invaincu. De son côté Coulommiers et Sceaux vont tenter de conforter leur place en Nationale 2 face à respectivement Tourcoing et Rennes.
Juvisy – Caen : Juvisy vit une situation très difficile. Bon dernier de la poule C, le club de l’Essonne a une nouvelle fois perdu le week-end dernier contre Tourcoing (71-61). Ce samedi (20h00) c’est une montagne qui se présente devant les joueurs de Germain Fidami. Pour lui, il n’y aucun doute « il y a une vraie différence de niveau ». D’autant plus que le coach va devoir une nouvelle fois composer sans ses « deux meilleurs joueurs » qui sont blessés. Juvisy enchaîne depuis le début de la saison les galères. Caen, toujours invaincu, pourrait donc prendre ce match à la légère. Pas selon l’entraîneur juvisien, « je connais le coach Hervé Coudray qui est un ami et je peux vous le dire, il ne prendra pas ce match à la légère ».
Coulommiers –Tourcoing : Coulommiers reste sur une lourde défaite contre Vitré (106-80) : « Un simple accident » pour l’entraineur de l’équipe Francilienne, Benjamin Avon. Si cette déconvenue « n’est pas oublier », la venue de Tourcoing paraît venir dans un timing parfait. L’équipe Nordiste mal classée semble être l’adversaire parfait. Pas pour le coach Columérien qui regrette avoir « trop de pépins physiques » au sein de ses joueurs. Il faudra passer outre car ce match est « décisif ». Une victoire rapprocherait les joueurs de Benjamin Avon d’un maintien quasi assuré. Pour cela il faudra qu’ils retrouvent « leur jeu rapide, leurs vertus défensives ». Point positif, ils rejoueront enfin à domicile après cinq matchs consécutifs en déplacement. En espérant que ses supporters les porteront vers un précieux succès.
Sceaux-Rennes : L’équipe de Chris Singleton qui avait parfaitement commencé son année 2014 avec un succès, a chuté la semaine passée contre Calais, cinquième du championnat (74-61). Ce samedi se présente face à Sceaux un obstacle de haut niveau : Rennes. Classés troisième, les bretons voudront poursuivre leur belle série de victoire qui pour l’instant en est à sept. Seul point positif pour les Franciliens, ils avaient battu les rennais chez eux en tout début de saison (96-99). Reste à savoir si l’exploit est de nouveau réalisable.
Programme complet :
Poule D :
Si Tremblay veut atteindre la plus haute marche du podium cela passe d’abord par une victoire se week-end contre le Get Vosges. Dans un tout autre registre Charent face à Saint-Dizier et le Stade de Vanves face à Macon essaieront d’un peu plus se rapprocher du maintien.
Tremblay – Get Vosges : Le TAC a toujours « assumé son ambition de terminer premier du championnat » comme l’affirme son coach Yacouba Traoré. A l’heure actuelle, les joueurs de Seine-Saint-Denis sont quatrième mais à égalité de point avec le deuxième, Get Vosges. Cela tombe car Tremblay les affronte ce week-end. Si l’entraineur Tremblaysien est conscient des forces de son adversaire « une grande densité physique et athlétique, une des meilleures défenses et aussi le jeu rapide », il espère bien réaliser le même coup que durant les phases aller. Les joueurs de Yacouba Traoré avait en effet surpris les Vosgiens, chez eux dès la quatrième journée de la compétition (67-56). Mais prudent le technicien, sait que « chaque match à sa réalité » d’autant plus que l’adversaire du week-end reste « sur six victoires d’affilées ». Si une victoire serait « importante mais pas décisive », elle permettrait au TAC de se rapprocher un peu plus de la première place du podium.
Saint-Dizier – Charenton : Vainqueur à la surprise générale du second, La Charité, Charenton à peut-être réaliser un match référence (77-68). Son prochain adversaire, Saint-Dizier, est d’un tout autre niveau. Actuellement avant-dernier au classement, les joueurs de la Haute-Marne paraissent tout à fait à la portée des joueurs de Christophe Daniel. Le coach de Charenton devra tout de même se méfier car cela peut ressembler au match piège par excellence. Sur trois défaites consécutives, Saint-Dizier aura à cœur d’endiguer cette série négative. Mais si on se réfère au match aller, remporter aisément (95-64), Charenton ne devrait pas avoir de mal à se défaire de son adversaire du week-end.
Vanves – Macon : Six défaites d’affilées pour Vanves et sept pour Macon. Autant dire que ce match oppose deux équipes qui battent de l’aile. Une bonne opportunité à saisir pour Vanves qui pourrait prendre une option sur le maintien en cas de victoire. Prudence tout de même car durant la phase aller les Mâconnais l’avaient emporté (76-68). Mais la victoire est impérative pour pouvoir mettre les relégables à distance.
Programme complet :