Les deux équipes franciliennes engagées en NM1 ont connu le même scénario de match avec des matchs accrochés. Seul le dénouement n’a pas été le même, puisque l’ECOP a réussi à s’imposer face à Vichy (72-70) quand Rueil a perdu à Cognac (73-71).
Cognac – Rueil (73-71) : Rueil s’est incliné sur le parquet de Cognac après un match très serré (73-71). Les joueurs de Julien Hervy pourront avoir de gros regrets au vu du scénario. Dominateur en début de match, le RAC mène à la fin du premier quart temps (24-15 10e). Le deuxième acte a été certainement le tournant du match puisque les Cognaçais ont réussi à prendre l’avantage juste avant la mi-temps (37-36, 20e). Si au retour des vestiaires, les Franciliens ont donné l’impression de lâcher, encaissant en cinq minutes un 13-5, ils se sont arrachés pour recoller au score. Avant l’ultime période, le club des Hauts-de-Seine accusait un retard de cinq unités (54-49 30e). Sous l’impulsion de leur capitaine Karim Gourari (12 pts, 9 pds, 25 d’évaluation), Rueil pouvait gagner ce match mais n’a pas saisi sa chance dans le dernier quart temps pour finalement s’incliner (73-71). Avec cette défaite, la deuxième d’affilée, les Rueillois voient s’éloigner un peu plus leur chance de participer aux play-offs.
Cergy-Osny-Pontoise – Vichy (72-70) : Cergy-Osny-Pontoise qui a perdu mardi dans match avancé face à St-Brieuc (72-70) ne partait pas vainqueur ce samedi contre Vichy, cinquième. Pourtant les hommes de Ludovic Pouillart ont bel et bien gagné ce match qui aurait pu leur échapper. Devant au score à la fin du premier quart (14-12, 10e) et à la mi-temps (30-26, 20e’), les coéquipiers de Ralph Temgoua n’ont pas réussi à creuser d’écart et Vichy en a profité pour passer devant avant le dernier quart temps (50-51 30e). L’équipe du Val-d’Oise a dans un premier temps craqué (54-64 35e) avant de parfaitement réagir grâce notamment au très bon Alexandre Mendy (21 pts et 8 rbds). L’ECOP s’impose donc après un finish exceptionnel (72-70). Ce succès est d’importance capitale pour les Cergynois qui sont actuellement quatorzième mais a égalité de point avec le premier relégable, Cognac.
Résultats complets :