Focus sur la poule élite, dans laquelle les onze équipes présentes se disputeront les deux places d’accession à la Pro D2. Premier volet avec les favoris.
Massy et Bourg-en-Bresse revanchards
Massy figure dans cette poule, après avoir répondu aux critères nécessaires (1,6 millions d’euros de budget minimum, et disposer d’un centre d’entraînement labellisé). Les Essonniens font partie des favoris pour la montée, après avoir manqué de peu l’accession la saison dernière. Ils s’étaient inclinés en demi-finale, face à Vannes (32-31 ; 25-13), aujourd’hui heureux locataires de Pro D2. Bourg-en-Bresse, autre demi-finaliste malheureux, se présente comme un candidat sérieux à la montée. Auch et Nevers, éliminés en barrages, sont bien présents dans cette poule, et tenteront de bousculer l’ordre établi la saison précédente. Si le premier du classement sera automatiquement promu, le second promu sera connu à l’issue d’une phase finale réunissant les clubs classés de la deuxième à la cinquième place, sur le modèle de la Pro D2. Mais cette phase finale sera disputée en matches aller-retour. La route pour la Pro D2 sera donc longue pour les massicois.
Tarbes, Provence Rugby : des adversaires de taille
Relégué administrativement en Fédérale 1, Tarbes fais figure de grandissime favori. Malgré tout leurs problèmes financiers, les Tarbais restent dangereux, après une saison 2015-2016 où ils réussi des prouesses. Ils ont notamment battu le leader lyonnais chez lui. Seule ombre au tableau pour les Tarbais, l’exode massif qui frappe son paquet d’avants avec notamment les départs de Schuster (Bayonne), Giudicelli (Biarritz), Mirtskhulava (Oyonnax), Costa Repetto (Colomiers) ou encore Addison Lockley (Provence Rugby). Reste que le TPR a semble-t-il recruté malin avec l’arrivée de nombreux Bagnerais, et notamment celle de l’entraîneur Marc Dantin, ou encore de Jean-Baptiste Claverie, de Vannes, l’un des meilleurs joueurs de Fédérale 1 la saison dernière, et principal artisan de la montée des Bretons en Pro D2. Même logique que pour les Pyrénéens, le statut de relégué de Provence Rugby fait de lui l’un des favoris à la montée en Pro D2. Avec 10 victoires au compteur, toutes à domicile, les Noirs ont pourtant réussi à offrir du spectacle à Maurice-David mais le néant en déplacement aura finalement eu raison des joueurs de Marc Delpoux. Avec l’arrivée de onze nouveaux joueurs, c’est un nouveau cycle qui démarre pour Provence Rugby.
Composition de la poule Elite : Nevers, Tarbes, Provence Rugby, Bourg-en-Bresse, Auch, Aubenas, Chambéry, Saint-Nazaire, Massy, Romans, Limoges.