Accueil A la une Fil Info Foot Football Football Ligue 1 Foot – Ligue 1 – Le PSG et les autres

Foot – Ligue 1 – Le PSG et les autres

Par le 12 août 2016 à 8h43
Mots clés : , , , , , , , , , ,

La Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi, avec Bastia-PSG à 20h et Monaco-Guingamp à 20h30 en ouverture. Un championnat dominé depuis des années par l’ogre parisien, mais qui pourrait nous dévoiler quelques surprises. Gros plan

L’ogre parisien domine même sans Zlatan

Le PSG a perdu son attaquant star, Zlatan Ibrahimovic, parti à Manchester United. Mais dans le même temps, le club de la capitale s’est renforcé, avec les arrivées de Ben Arfa, Krychowiak, Meunier et Jesé, combinées à la venue d’Unaï Emery le nouvel entraîneur, dont les premiers pas sont félicités de tous. Le trophée des champions gagné contre Lyon (4-1) montre que même sans sa star, Paris est prêt à tout pour battre de nouveaux records en Ligue 1. Les hommes d’Unaï Emery sont plus que jamais favoris à leur propre succession.

Lyon et Monaco veulent briser l’ordre établi

Si le PSG est seul maître à bord, deux clubs voient cette domination d’un mauvais œil. Le premier, l’Olympique lyonnais, n’en finit plus d’attaquer les dirigeants parisiens par le biais de leur président, Jean-Michel Aulas. Les Lyonnais disposent d’un équipe complète, principalement issue de son centre de formation. Lacazette est toujours là, et Nabil Fékir compte bien faire son grand retour après une saisons blanche, perturbée par une longue blessure. Monaco n’est pas en reste, et peut lui aussi compter sur un effectif de qualité. Avec les retours de Valère Germain et Radamel Falcao, les Monégasques risquent de faire très peur aux défenses adverses cette saison.

Ils visent l’Europe

Derrières les trois plus grands clubs français du moment, se trouvent les habituelles batailles pour les places européennes. Saint-Étienne et Lille misent sur la continuité, dans leur effectif et leur jeu, pour retourner en Europa League la saison prochaine. Les Lillois, déjà éliminés en barrages, voudront au plus vite se racheter. Les Girondins et le Stade Rennais sont également des prétendants crédibles à l’Europe. Avec un mercato intelligent (Sabaly, Toulalan et Ménez), les Girondins tenteront de renier avec leurs traditions et de bien démarrer une saison, avec pourquoi pas, un place dans le top 5. Les Rennais, dirigés par le coupe Gourcuff père-fils, compte sur cet élan pour progresser encore plus. L’OGC Nice, qui a perdu Ben Arfa (PSG), Germain (retour de prêt à Monaco) et son entraîneur Claude Puel (parti à Southampton) tentera de faire bonne figure. Enfin, l’Olympique de Marseille, dont il est difficile de situer cette équipe en plein chambardement, devra faire attention à son niveau de jeu après de nombreux départs pas forcément remplacés (Mandanda, Michy, Nkoulou) et une préparation catastrophique.               .

Toulouse, la fin de l’effet Dupraz ?

Dans la seconde partie du classement, plusieurs équipes lutteront pour sauver leur place en Ligue 1. Ils profiteront notamment de la mise en place d’un match de barrage entre le 18ème de Ligue 1 et le 3ème de Ligue 2 pour se sauver. Les promus (Metz, Nancy et Dijon) tenteront de se maintenir dans l’élite le plus longtemps possible. Le FC Metz, habitué à faire l’ascenseur, espère ne plus faire le yo-yo comme…Dijon. Le TFC, maintenu miracle de la dernière journée, parie sur un effet Dupraz qui pourrait fonctionner une saison entière.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles