Le PSG s’est incliné hier soir à Leipzig (2 – 1). Paris peut nourrir des regrets, les joueurs de la capitale ont offert sur un plateau la victoire aux Allemands. La qualification sera difficile à aller chercher.
La soirée avait pourtant si bien commencé. Avant même le coup d’envoi, une bonne nouvelle inespérée venue de Turquie offrait au PSG la possibilité de recoller à Manchester. Le MU s’est en effet à la surprise générale t incliné contre Basaksehir (2 – 1). Dès la 6e minute, sur un pressing de Kean, Upamecano ratait sa passe pour son gardien. L’Italien en profitait pour décaler vers Di Maria qui remporte son duel. Dix minutes plus tard, grâce à un penalty obtenu par l’excellent Kean, Di Maria a l’occasion d’accomplir sa mission en menant le PSG vers une victoire au combien important. Mais cette fois Gulacsi prend sa revanche en remportant ce face-à-face. Paris manque l’occasion de faire le break dès le premier quart d’heure et le regrettera plus tard. Malgré l’absence de ses stars, le PSG n’est plus onze individualités, mais un réel collectif pour une fois. Les Parisiens semblent à la hauteur de l’événement avec beaucoup d’impact et d’envie dans les duels. Les joueurs de la capitale montrent un tout autre visage que lors de l’opposition contre Manchester United en mettant énormément d’intensité. La première mi-temps ressemble plus à un match de Premier League qu’à un match de Ligue des Champions. Cinq minutes avant la pause, les coéquipiers de Marquinhos, sûrement à cours, physiquement, ont deux mètres de retard sur chaque ballon touché par les Allemands. L’ancien Parisien Nkunku, en profite pour tromper Navas pourtant excellent depuis le début de la rencontre.
Une deuxième mi-temps à sens unique
Au retour des vestiaires, l’engagement dans les duels ne faiblit pas. À l’heure de jeu, Paris se saborde, Kimpembe touche le ballon de la main involontairement, mais M. Marciniak siffle un penalty avec l’aide de la VAR. Contrairement à Di Maria, Forsberg ne tremble pas, 2 – 1 pour Leipzig. Même s’il n’y a qu’un but d’écart, Paris n’est plus du tout dans le match, étouffé par le pressing allemand. À vingt minutes du terme, Gueye écope d’un deuxième carton jaune après un excès d’engagement. Une décision sévère prise par l’arbitre que ne semble pas comprendre les Parisiens alors que Konaté aurait du être exclu en première période suite un tacle dangereux sur Herrera. Di Maria, Kimpembe et Gueye ont plombé le PSG, mais Thomas Tuchel n’a pas aidé ces joueurs non plus sur le terrain avec des choix tactiques étonnants. À la 72e minute, l’entraîneur Allemand fait un double changement. Bakker et Kherer rentrent à la place de Kurzawa et Sarabia, deux défenseurs remplacent un attaquant et un défenseur pourtant Paris est mené. Dans le temps additionnel, Kimpembe est averti une deuxième fois, le PSG finit à neuf. Alors qu’il aurait pu profiter de la défaite de Manchester, le PSG a grillé son dernier joker. La première place du groupe n’est plus l’objectif principal, le plus important est dorénavant de se qualifier pour les huitièmes de finales.