Accueil Fil Info Foot Football Football National 2 Football National 3 Foot – CFA/CFA2 – L’état des lieux sur la nouvelle réforme

Foot – CFA/CFA2 – L’état des lieux sur la nouvelle réforme

Par le 3 mai 2016 à 14h57
Mots clés : , , , ,

La Fédération française de football a décidé d’appliquer une nouvelle réforme sur le football amateur qui rentrera en vigueur lors la saison 2016/2017 avec surtout des répercussions majeures pour la saison suivante. Les changements concernent la CFA2 ainsi que la DH.

La FFF compte augmenter le nombre de clubs en CFA2. A première vue, ce choix semble de bonne volonté. Néanmoins, cette réforme va compliquée l’accession en CFA. En effet, le nombre de groupe va passer de huit à douze, soit 56 clubs supplémentaires à trouver ! A partir de la saison 2016/2017, seule l’équipe finissant première de sa poule montera en CFA et non plus les quatre meilleurs deuxièmes en supplément. Au niveau des relégations, les trois dernières places seront synonymes de descente en DH. Mais les 12e et 13e pourront être repêchés si un groupe de CFA2 n’est pas complet. Si malgré ce repêchage le groupe reste incomplet, alors le deuxième de DH peut accéder en CFA2 et ainsi de suite jusqu’à la formation totale des groupes. Seul hic, si les groupes sont d’ores et déjà pleins, il pourrait y avoir un barrage entre les premiers de poules de Division d’honneur. Finir leader en DH n’assurera donc pas obligatoirement la montée dans le championnat supérieur. Bref, initialement prévu pour favoriser le football amateur, cette réforme risque de singulièrement de perdre en lisibilité…

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles