Accueil A la une Football Coupes Fil Info Foot Football Foot – CDF (finale) – Clap de fin pour Zlatan

Foot – CDF (finale) – Clap de fin pour Zlatan

Par le 21 mai 2016 à 9h16
Mots clés : , , , , ,

Ce soir la saison française 2015-2016 prendra fin avec le duel entre le PSG et l’OM en finale de coupe de France (21h), qui sera aussi marquée par la dernière d’Ibrahimovic. Retour sur le parcours du plus grand joueur que la Ligue 1 ait connu ses dernières années.

Ces records qui lui appartiennent désormais…

« Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende », voilà ce que l’on pouvait lire sous la photo du Parc du Princes vide. Ibrahimovic ne se trompe pas, il a marqué l’histoire du PSG et de la Ligue 1. En 178 matchs avec le club de la capitale, le Suédois a inscrit 154 buts toutes compétitions confondues. Ce chiffre est tout simplement le record de buts marqués par un joueur parisien… devant l’emblématique Pedro Miguel Pauleta. Avec ses 20 réalisations en coupe d’Europe, Zlatan est le meilleur buteur parisien sur la scène européenne devant Georges Weah (16) et Edinson Cavani (12). Au niveau de l’efficacité, Zlatan domine le championnat. Avec un ratio de 0,92 buts incrits par matchs, le géant suédois est premier de ce classement devant Skoblar et Rorh (0,87 buts/match). Le record de 37 buts Carlos Bianchi en une saison avec le Paris Saint-Germain est tombé. Ibrahimovic aura fini sa saison bloqué à 38 unités. Cette statistique le place en troisième place dans l’histoire de la Ligue 1 derrière Josip Skoblar (44), Salif Keïta (42).

Ces records qu’il n’a pas effacé…

Dans le championnat français, Zlatan est encore très loin du compte ! Avec ses 113 réalisations en Ligue 1 au total, il se trouve seulement en cinquième position du classement des meilleurs buteurs du championnat français. Ce classement est dominé par Delio Onnis et ses 299 buts. Le record du nombre de titre de meilleur buteur ne sera pas non plus pour le suédois. En comptant celui de cette saison, Ibra en compte trois soit autant que Cisowski, Skoblar ou encore Anderson. Mais il lui manque potentiellement deux saisons pour pouvoir égaler Bianchi, Onnis ou encore Papin qui eux sont à cinq. Pauleta est encore gravé dans l’histoire du PSG. L’aigle des Açores possède le record de buts inscrits en coupe de la Ligue avec dix unités tandis que Zlatan n’en est qu’à cinq.

Ses phrases chocs :

  • « Je ne connais pas la Ligue 1 mais la Ligue 1 me connait. », 18 juillet 2012 à son arrivée dans la capitale.
  • « En 15 ans de carrière, je n’ai jamais vu un tel arbitre de merde. Pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG ! », 15 mars 2015 suite aux matchs Bordeaux-PSG
  • « J’ai placé la Suède sur la carte du monde. Maintenant j’ai aussi placé la France et j’en suis très heureux. », 11 novembre 2015 avant le barrage aller de la Suède contre le Danemark.

Son plus beau but sous le maillot parisien :

https://www.youtube.com/watch?v=T0B2IKXRs3Y

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles