Accueil Basket Fil Info Basket Basket Pro A Basket – Pro A – Xavier Corosine, profession sniper

Basket – Pro A – Xavier Corosine, profession sniper

Par le 14 juin 2014 à 10h37
Mots clés : , ,

Xavier Corosine va entamer la saison prochaine sous de nouvelles couleurs. Après quatre ans passés à Nanterre, le sniper français relève un autre défi et rejoint le Paris-Levallois. L’occasion de dresser son portrait. 

Xavier Corosine fait partie des meilleurs artilleurs de la Pro A. Irrésistible à trois points, le meneur français doit sa passion du basket à la fameuse « Dream Team » américaine des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone. Conquis par le style de cette équipe, il décide de se mettre au basketball, et intègre ainsi à l’âge de sept ans le club de Fréjus. Il y fait ses gammes avant d’intégrer le centre de formation d’Antibes, en 2000. Il rencontre alors Jacques Monclar, qu’il décide de suivre deux ans plus tard au Paris Basket. Il y termine sa formation avant d’intégrer définitivement l’effectif professionnel trois an plus tard, en 2005. Il dispute cette année-là sa première saison en Pro A, prenant part à 34 matches pour seulement 18 minutes en moyenne. Il rejoint ensuite Chalon, où il n’est qu’une solution de remplacement. Durant deux saisons, son temps de jeu n’évolue pas positivement, diminue même. Pour essayer d’en obtenir plus, il accepte de baisser de niveau et rejoint Charleville-Mézières en Pro B. Un choix judicieux puisque son temps de jeu double presque. Il dispute lors de la saison 2008-2009 en moyenne 26 minutes sur 32 matches.

La révélation

Obligé de faire des restrictions budgétaires, Charleville-Mézières se sépare de Xavier Corosine un an plus tard. Ce dernier décide de rejoindre Nanterre, où il s’engage pour deux saisons. C’est là que commence sa folle aventure. Il intègre le cinq de départ de l’équipe des Hauts-de-Seine, qu’il mène jusqu’à la Pro A. Avec Nanterre, il se libère totalement, se révélant être un formidable tireur à trois points. Lors de la remontée en Pro A du club, il se voit confier le capitanat de l’équipe. Le sniper de la JSF confirme son potentiel, et gagne lors du All-Star Game 2011 le concours de tirs à trois points. Une performance qu’il réitèrera encore deux ans, remportant ce concours trois fois d’affilée. Mais sa plus belle saison reste celle de 2012-2013. Pour sa seconde année en Pro A, Nanterre s’offre le luxe de remporter le championnat, et réalise la saison suivante un parcours plus qu’honorable en Coupe d’Europe. Des succès sportifs auxquels est un peu étranger Xavier Corosine. En difficultés cette saison, il sort d’un exercice compliqué, et son temps de jeu en a pris un coup. Il a donc décidé de rejoindre le Paris-Levallois, où il retrouvera Jacques Monclar, avec qui il a un lien particulier.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles