Accueil Basket Fil Info Basket Basket Pro A Basket – Pro A – Johan Passave-Ducteil fidèle au poste

Basket – Pro A – Johan Passave-Ducteil fidèle au poste

Par le 20 juin 2014 à 9h27
Mots clés : , ,

Johan Passave-Ducteil l’a confirmé, il sera bien avec Nanterre la saison prochaine. Une annonce qui soulage, tant le joueur est emblématique du club. Portrait.

S’il est aujourd’hui l’un des meilleurs intérieurs de Pro A, rien n’était gagné pour Johan Passave-Ducteil. Véritable emblème à Nanterre, il est un des symboles de la progression hallucinante de la JSF depuis quelques années. Mais tout aurait pu être différent pour ce joueur au parcours atypique, étant donné qu’il a failli ne jamais jouer au basket. Ce que souhaitait au début l’intérieur français, c’était de devenir un footballeur professionnel. Jusqu’à ses seize ans, il évolue avec les jeunes du Paris Saint-Germain, où il se voit déjà enflammer le Parc des Princes. Mais Johan Passave-Ducteil est considéré comme n’ayant pas le niveau pour faire carrière. Après cette désillusion, il se tourne immédiatement vers le basket. Pour sa première saison, il intègre les cadets du Paris Racing Basket. A peine un an plus tard, il signe à Saint-Etienne, qui évolue alors en Pro B. Là-bas, il grandit et dispute ses premiers matches professionnels, dont une demi-finale de play-offs. Quatre ans plus tard, il quitte la Loire pour rejoindre le glorieux CSP Limoges. L’occasion pour Johan Passave-Ducteil de réellement progresser en découvrant un club structuré pour l’élite. Malheureusement pour lui, il n’y fait pas long feu (mais perd tout de même deux finales de Pro B), et retrouve la région parisienne deux ans plus tard.

Nanterre : le début de l’histoire 

Johan Passave-Ducteil rejoint en effet Nanterre, où il éclot enfin complètement. Il ne s’y attend pas forcément, mais il va faire partie de ceux qui feront évoluer la JSF. Pour sa première saison dans les Hauts-de-Seine, il monte en Pro A au terme d’une saison époustouflante, terminant premier de la saison régulière et s’imposant en finale de play-offs. Lors de sa première année, la JSF doit s’adapter, et Johan Passave-Ducteil avec. L’intérieur affiche une moyenne de points par matches d’environ 7, pas forcément suffisant. Mais la saison suivante, il va prendre de l’importance. Absolument pas attendu, Nanterre fait office d’épouvantail et remporte le titre de Pro A pour la première fois de son histoire. Et Johan Passave-Ducteil n’y est pas étranger. L’intérieur français prend de l’importance, et ses prestations le montrent. Pour sa deuxième saison à la JSF, il affiche une moyenne de points de 9,4. Bien meilleur donc. La saison 2013/2014 est encore meilleure pour Johan Passave-Ducteil. Malgré les difficultés de son club, il s’affirme comme la valeur sûre de Nanterre, apparaissant 30 fois dans le cinq de départ sur 30 matches disputés. Cette saison est également l’occasion de se montrer au continent, en découvrant la vigueur des joutes européennes. Là aussi, Johan Passave-Ducteil se montre. Il ne reste désormais plus qu’à atteindre l’équipe de France pour le natif de Noisy-le-Grand, qui l’a frôlé en mai dernier lorsque son nom est apparu dans les présélectionnés pour la Coupe du Monde en Espagne.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur Facebook !

Annonces Google


Fil Info
ToutFootRugbyHandBasketVolley
Derniers articles