Assuré de l’accession à l’échelon supérieur, Sceaux pourrait être rejoint par deux équipes franciliennes à l’issue de la dernière journée du championnat ce soir. Bagnolet et Val de Seine sont quant à eux déjà relégués.
Poule G
L’Alsace de Bagnolet relégué
Les dés sont jetés dans cette poule. Malgré une saison de très belle facture, le club du Ministère des Finances Paris n’a pas été en mesure de contrecarrer la suprématie de Fécamp, assuré de la première place. C’est un bastion historique du basket français qui quittera l’échelon national. Lanterne rouge, l’Alsace de Bagnolet est relégué, au même titre que l’équipe réserve de l’UB Chartres et de l’ALM Evreux.
Le programme (à 20h sauf mention)
Le classement :
Poule H
Alfortville à l’affût
Deuxième à égalité avec Grande Synthe, Alfortville doit obligatoirement s’imposer sur le parquet d’un Wasquehal invaincu à domicile et espérer un faux pas de son rival pour retrouver la N2. Un scénario loin d’être évident, puisque Grande Synthe accueille Le Portel, qui n’a plus rien à jouer lors de cette dernière journée. Si le club val-de-marnais ne parvient pas à chiper la première place, la déception laisserait vite place au devoir accompli, comme le souligne l’entraîneur Noam Rudman : « On va évidemment jouer le coup à fond, mais cette saison qui est dite de reconstruction est cohérente. A tous les points de vue, ce fut une bonne saison et qui sait, peut-être que la récompense sera au bout ».
En bas de tableau, le suspense est à son comble. Creil déjà relégué, trois formations franciliennes sont au coude à coude pour éviter la 10ème et 11ème place. St-Maur, premier non-relégable n’a besoin que d’un succès sur Dourges pour conserver sa place à ce niveau.
Le programme (matchs à 20h)
Le classement :
Poule I
Sceaux intraitable
Leader du championnat du début à la fin, le club des Hauts-de-Seine a validé son ticket pour la N2 il y a deux journées. Survolant cette poule, les Scéens retrouvent un an après cette division. A l’instar de la poule G, cette poule a déjà scellée les trois relégués. Neuville, Dechy et Val de Seine rejoindront le niveau régional la saison prochaine.
Le programme (maths à 20h)
Le classement :
Poule L
Marne-La-Vallée, maître de son destin
La seule certitude est que ce sera bel et bien une formation seine-et-marnaise qui finira première de la poule. Quid de Marne-la-Vallée ou Coulommiers arrachera le sésame? Avantage certain pour Marne-la-Vallée qui avec un point d’avance sur son voisin Coulommiers a toutes les cartes en main pour empocher le ticket gagnant : « L’équation est simple, on doit gagner et s’occuper que de notre sujet. Mais je reste très prudent » nuance l’entraîneur Mathias Ona Embo. Réponse ce soir vers 22h.
Le programme (matchs à 20h)
Classement